HISTOIRE

La SCEA des Vignobles Marcel Petit a été créée en 1986 par monsieur Marcel Petit avec l’acquisition du Château Pillebois d’appellation Castillon Côtes-de-Bordeaux.
Dès 1988, le vignoble s’agrandit avec Châteaux Franc Lartigue et Grande Rouchonne, situés sur l’appellation Saint-Emilion. C’est cette même année que les Vignobles Marcel Petit rejoignent les Vignerons Indépendants de France.
En 1997, monsieur Marcel Petit prend sa retraite confiant ainsi les vignobles à sa fille Elisabeth et son gendre Jean-Pierre Toxé. Le vignoble s’établit aujourd’hui sur 22 hectares de vignes, répartis entre Saint-Emilion et Castillon.

SAVOIR FAIRE

Depuis maintenant presque 30 ans le vignoble n’a cessé d’évoluer et de se perfectionner. Notre savoir faire, transmis depuis deux générations, est issu de collaborations avec les meilleurs spécialistes viticoles, nous permettant de valoriser au mieux notre terroir.L’amélioration continue des techniques et de la qualité de nos crus s’est toujours opérée avec le plus grand respect des traditions viticoles inculquées par nos aïeux.

PHILOSOPHIE

Depuis plusieurs années nous nous engageons dans un travail plus respectueux de l’environnement.
Plus récemment, en 2011, nous avons adhéré à l’association SME (Système de Management Environnemental), certification aux normes ISO 14001 spécialisée dans la bonne gestion de l’environnement et de la biodiversité de nos exploitations. Elle impose une réduction des produits phytosanitaires et désherbants, une valorisation de tous les déchets, ainsi qu’un impact nul de nos effluents de chais et résidus de produits phytosanitaires.
En 2013 nous avons obtenu la certification HVE 3 (Haute Valeur Environnementale niveau 3). Cette certification, graduelle de 1 à 3, atteste de notre engagement pour le respect et l’équilibre de l’environnement et de la biodiversité sur nos exploitations.

VINIFICATION

Les vinifications sont conduites par Jean-Pierre Toxé en étroite collaboration avec le laboratoire d’œnologie Oenoteam et Stéphane Toutoundji dont la réputation n’est plus à faire.
Toutes les récoltes de nos Saint-Emilion grands crus et Castillon Côtes-de-Bordeaux sont triées à la main afin de ne conserver en cuve que les meilleurs fruits.
Le chai, techniquement bien équipé, nous permet de suivre avec précision les vinifications et l’élevage de nos vins.
Nos barriques sont renouvelées à 30% chaque année afin d’obtenir des arômes subtiles et délicats sur chacun de nos millésimes.
Nos vins sont ensuite mis en bouteilles par nos soins directement à la propriété.